Menu
Partager :
Saint-Savinien-sur-Charente

COVID-19 - LA COMMUNE VOUS INFORME

Attestations de déplacements, mesures du confinement, établissements pouvant ouvrir, situation sanitaire, soutien économique, etc..., l'équipe municipale et les services de la ville vous informent.
Publié le lundi 02 novembre 2020

COVID-19 : la commune vous informe

Attestations de déplacements, mesures du confinement, établissements pouvant ouvrir, situation sanitaire, soutien économique, etc..., l'équipe municipale et les services de la ville vous informent. 


Informations sur les mesures nationales

Depuis le 15 décembre, les déplacements inter-régions sont autorisés mais un couvre-feu de 20h00 à 06h00 est en vigueur sur l’ensemble du territoire métropolitain.

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Les déplacements seront tolérés le 24 décembre pour partager ce moment avec ses proches mais les rassemblements sur la voie publique ne seront pas permis. En revanche, le couvre-feu sera strictement appliqué le soir du 31 décembre.

Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 20h00 à 06h00 du matin, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 20h00.

Éducation

Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.

La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs.

Les formations et concours font aussi l’objet de dérogation.

Concernant l’enseignement supérieur, l’ensemble des cours magistraux et travaux dirigés restent en distanciel sauf exception pour certains travaux pratiques. L’accès aux bibliothèques universitaires est possible. Les restaurants universitaires ne pourront que faire de la vente à emporter.

Personnes âgées

Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.

Travail

Le télétravail est fortement recommandé partout où il est possible.

Commerces et établissements recevant du public (ERP)

Les commerces ont repris leurs activités le 28 novembre dernier tout comme les auto-écoles, les agents immobiliers et les services à domicile avec un protocole sanitaire strict. La mise en place du couvre-feu impose cependant une fermeture à 20h00 pour l’ensemble de ces établissements.

Pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale, les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche sont élargies. Afin de répondre aux demandes exprimées par les commerçants de Charente-Maritime, dont beaucoup ont subi d’importantes pertes économiques, et pour répondre à la nécessité de mieux réguler les flux dans le contexte sanitaire actuel, le préfet de la Charente-Maritime a signé un arrêté autorisant l’ensemble des commerces à ouvrir les dimanches 29 novembre, 6, 13, 20 et 27 décembre 2020.

L’ensemble des secteurs faisant toujours l’objet de fermetures administratives (bars, restaurants, boites de nuit…) bénéficieront d’aide allant jusqu’à 10 000 euros via le fonds de solidarité. La cellule de continuité économique a été réactivée, le dispositif d’activité partielle est étendu jusqu’au 20 janvier 2021 et les prêts garantis par l’Etat sont prolongés jusqu’au 30 juin 2021. Des dispositifs de prise en charge des loyers pour les PME seront prochainement présentés.

Entreprises et associations en difficulté, ne restez pas seuls !

Un numéro vert pour les entreprises et associations en difficulté a été mis en place sur les mesures d’urgence dans le cadre du confinement : le 0806 000 245.
Il est accessible du lundi au vendredi de 9 à 12 heures et de 13 à 16 heures.
Il permettra d'orienter et de renseigner les professionnels sur les mesures mises en place.

Pour plus de renseignements :

­Soutien­ aux commerces locaux

Soutenez vos commerces locaux de Saint-Savinien et des Vals de Saintonge , achetez en ligne sur la plateforme de vente en ligne « L'Esprit Local » (click and collect ou livraison à domicile).

Vos commerçants de proximité, artisans et producteurs des Vals de Saintonge vous présentent leur boutique et leurs produits.

Retrouvez notamment "Au Fil des Aiguilles Béné Retouche", "Quai des fleurs", "Trésors nature", "Venus Debarge", "C.L qui l'a fait", "Cargo Bleu"...

Rendez-vous sur https://vds.lespritlocal.fr/ 

Activités culturelles

Le Premier ministre a annoncé le 10 décembre que les établissements culturels, à savoir les cinémas, théâtres, salles de spectacles, musées ou encore enceintes sportives resteront fermés au moins jusqu’au 7 janvier, les bars et restaurants quant à eux ne pourront rouvrir avant le 20 janvier si les conditions sanitaires le permettent.

Lieux de culte

Les offices dans les lieux de cultes sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.

Déplacements internationaux

Si les frontières avec l’Union Européenne restent ouvertes, les frontières extérieures sont fermées. Les Français de l’étrangers restent bien sûr libres de regagner le territoire national.

Un test négatif de moins de 72h est obligatoire pour entrer sur le territoire. Par ailleurs dans les ports et les aéroports des tests rapides seront déployés pour toutes les arrivées. 

Port du masque en charente-maritime

Par arrêté du 15 décembre 2020, le préfet prolonge jusqu'au 21 janvier 2021 l'obligation du port du masque de protection sur les marchés, aux abords des établissements scolaires et des centres commerciaux, dans les cimetières et aux abords des lieux de culte, pour toutes les communes du département.
Afin de lutter contre la propagation du virus covid-19, le décret du 29 octobre 2020 modifié a prescrit des mesures générales applicables à compter du 30 octobre. Ce même décret donne la possibilité aux préfets de département de prendre des mesures complémentaires pour renforcer la lutte contre la circulation du virus.

C’est pourquoi Nicolas BASSELIER, préfet de la Charente-Maritime, a pris un arrêté de portée départementale rendant le port du masque obligatoire, jusqu’au 15 janvier 2021 inclus, pour toute personne de plus de onze ans accédant ou se trouvant dans les espaces publics suivants :

Sur l’ensemble du territoire des communes suivantes :

  • Ars-en-Ré, Le Bois-Plage-en-Ré, La Couarde-sur-Mer, Echillais, La Flotte, Fouras, Loix, Les Portes-en-Ré, Rivedoux-Plage, Rochefort, La Rochelle, Saint-Clément-des-Baleines, Saint‑Jean‑d’Angély, Saint‑Martin-de-Ré, Saint‑Pierre‑d’Oléron, Sainte-Marie-de-Ré, Saintes et Surgères.

Pour les autres communes :

  • dans les marchés (couverts ou de plein air), aux jours et aux heures d’ouverture au public desdits marchés ;
  • à moins de 50 mètres des entrées réservées au public des établissements scolaires, d’enseignement supérieur et professionnel, publics et privés, du lundi au vendredi, de 07h00 à 19h00, en période scolaire ;
  • dans les parkings et à moins de 50 mètres des centres commerciaux (ERP de type M) ouverts au public ;
  • dans les cimetières ;
  • aux abords des lieux de culte ;
  • dans les périmètres complémentaires définis dans les annexes au présent arrêté, pour les communes suivantes :
    Aigrefeuille d’Aunis (annexe 1), Angoulins (annexe 2), Bourgneuf (annexe 3), Breuil-Magné (annexe 4), Le Château d’Oléron (annexe 5), Châtelaillon-Plage (annexe 6), Clavette (annexe 7), Courçon (annexe 8), Croix-Chapeau (annexe 9), Dolus d’Oléron (annexe 10), Esnandes (annexe 11), Le Gua (annexe 12), Île d’Aix (annexe 13), La Jarne (annexe 14), La Jarrie (annexe 15), Lagord (annexe 16), Montroy (annexe 17), Nieul-sur-Mer (annexe 18), Royan (annexe 19), Saint-Augustin (annexe 20), Saint-Christophe (annexe 21), Saint‑Rogatien (annexe 22), Salles-sur-Mer (annexe 23), Saujon (annexe 24), Soubise (annexe 25), Vergeroux (annexe 26), Vérines (annexe 27).

POUR SE PROTÉGER ET PROTÉGER LES AUTRES  

Les sources à privilégier pour trouver les bonnes informations sur le coronavirus :                  

   

BandeauGestesBarrieres

 

Nous comptons sur votre bienveillance et civisme au quotidien.  

Prenez soin de vous et votre entourage, restez prudents.  

Création site Internet mairie