Menu
Partager :
Saint-Savinien-sur-Charente

COVID-19 // MESURES PRISES PAR LA MUNICIPALITÉ

Face au Coronavirus COVID-19, la Municipalité s'organise.
Publié le jeudi 19 mars 2020

COVID-19 // MESURES PRISES PAR LA MUNICIPALITÉ

Retrouvez ci-dessous toutes les informations locales concernant le Coronavirus / Covid-19. 

Face au coronavirus COVID-19, la Municipalité s'organise : Lettre de Monsieur le Maire  

 

DÉCONFINEMENT, JE RESTE PRUDENT

Après 55 jours de confinement, nous pouvons retrouver une partie de notre liberté. Nous avons tous attendu ce moment avec impatience…

Aujourd'hui, la première phase du déconfinement commence mais attention, nous allons devoir rester vigilants et prudents. La « vie d’avant » ne reprendra pas tout de suite. Le virus circule toujours et nous allons devoir apprendre à « vivre avec ».

Nous sommes tous susceptibles de contaminer ou d'être contaminés par ceux que nous côtoyons, ceux que nous aimons. C'est pourquoi nous devons continuer de respecter strictement les gestes barrières.

Il en va de la responsabilité de chacun d’entre nous pour réussir ce déconfinement progressif.

Nous comptons sur votre compréhension, votre civisme et votre bienveillance au quotidien.

 

   

AU QUOTIDIEN  


MAIRIE

Afin de limiter la propagation du Coronavirus, la Mairie est actuellement fermée au public et assure un service minimum uniquement pour les urgences (décès, urgence sociale).

En ce qui concerne les demandes courantes, elles seront traitées par mail à mairie@saintsavinien.fr  ou par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h et le samedi de 9h à 12h au 05 46 90 20 03.  


COMMERCES

À compter du 11 mai, tous les commerces vont pouvoir rouvrir à l'exception des cafés, bars, restaurants

Bien entendu, des protocoles sanitaires devront être respectés afin de garantir une hygiène maximale et la mise en œuvre des gestes barrières, seules protections efficaces contre le virus du COVID-19 en ce moment.


MARCHÉ DE SAINT-SAVINIEN
         
Depuis le samedi 04 avril, le marché de Saint-Savinien est à nouveau ouvert et se déroule dans le respect des normes sanitaires exigées. Les gestes barrières doivent être respectés.



DÉPLACEMENTS

À partir du 11 mai 2020, la France rentre dans une période de déconfinement progressif. Celui-ci implique une modification des restrictions de déplacement en vigueur depuis le 17 mars.

Il n'est pas nécessaire de se munir de la déclaration si :

  • Vous restez dans votre département même si vous parcourez plus de 100 km.
  • Vous sortez de votre département de résidence mais restez dans la limite de 100 km.

Une déclaration de déplacement est exigée si :

  • Vous sortez de votre département et que dans le même temps vous sortez du périmètre de 100 km à vol d'oiseau d'un cercle défini autour de votre résidence (principale ou secondaire).
  • Avec cette attestation, vous devez présenter un justificatif de domicile daté de moins d'un an sur lequel figure votre nom et votre prénom : facture de téléphone, d'électricité, de gaz ou d'eau, quittance de loyer, attestation d'assurance logement ou véhicule, avis d'imposition ou de taxe d'habitation ou encore un relevé Caf mentionnant les aides liées au logement.
  • Un document justifiant le motif du déplacement correspondant à l'un des cas listés dans la déclaration.

L'attestation numérique est disponible ici : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/ 

Vous pouvez calculer le rayon des 100 km à vol d'oiseau ici : https://carte-sortie-confinement.fr/
     

          
COLLECTE DES DÉCHETS & DÉCHETTERIE
 

Depuis Mardi 12 mai, quatorze déchetteries Cyclad sont ouvertes aux horaires habituels : Trizay, Plassay, Gémozac, Bercloux, St Jean d’Angély, Matha, Vergné, Marans, St Sauveur, Aigrefeuille, Surgères, Le Thou, Aulnay et Courçon.

En raison de travaux sur la route, la déchetterie de Saint-Savinien reste fermée jusqu'à début juin.

Si vous avez un besoin nécessaire et impérieux de déposer en déchetterie,

vous pouvez vous rendre sur n'importe quelle déchetterie de Cyclad (sur présentation d’un justificatif de domicile)..  

Attention, seuls les déplacements nécessaires et impérieux sont autorisés, évitez de vous déplacer à la déchetterie si vous pouvez stocker.  

 

Pour vous rendre en déchetterie, merci de :

  • justifier votre domiciliation sur le territoire en montrant soit la vignette Cyclad, soit un justificatif de domicile.
  • respecter les distances de sécurité et les consignes sanitaires.
  • porter un masque, obligatoire à compter du 2 juin.
  • attention, les déchetteries ferment aux horaires habituels, prévoyez le avant de vous engager dans la file d’attente.

               
À ce jour, la collecte des déchets ménagers est maintenue sur la commune. Les sacs sont à laisser dehors, comme d'habitude.        

Les bornes textile ne sont plus collectées par Le Relais jusqu’à nouvel ordre (gardez votre textile trié).

A ce jour, les collectes de bornes verre et papier sont maintenues. 


Pour être informés des évolutions, suivez l'actualité sur la page Facebook Syndicat Mixte Cyclad ou sur www.cyclad.org    

 

Rappel : Merci de respecter les équipes Cyclad, de plus en plus de déchets inappropriés sont trouvés dans les ordures ménagères : tonte, bois, ferraille, transats, … etc. Les déchets destinés aux déchetteries doivent être conservés à domicile en attendant la réouverture des déchetteries.      

Flyer Cyclad vous informe 

Flyer "Que faire de nos déchets verts ?"

Flyer "Comment trier ses emballages ?"

Flyer " Comment trier les textiles ?"


Information importante : Malgré la fermeture momentanée d’un grand nombre de déchetteries, le Préfet de la Charente-Maritime rappelle aux particuliers que le brûlage à l'air libre des déchets verts est une pratique interdite (article 84 du règlement sanitaire départemental) et dangereuse.

Ainsi, il est demandé aux particuliers d’utiliser leurs déchets verts en paillage ou en compost individuel ou de les stocker le cas échéant, à distance des maisons, des cabanons et des massifs forestiers. 


POSTE

Depuis le 20 avril, le bureau de poste de Saint-Savinien est à nouveau ouvert :

  • Lundi de 9h à 12h et de 14h à 16h
  • Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 16h

 
ÉVÉNEMENTS

Pour l’heure, aucune date n’est prévue pour la réouverture des salles communales et la reprise des activités selon les instructions gouvernementales.

En conséquence, pour l’instant, toutes les salles restent fermées jusqu’en septembre et tout évènement interdit jusqu’à mi-juillet. Nous adapterons nos décisions en fonction des directives nationales.

Les activités associatives et événements organisés sur la commune sont annulés jusqu'à nouvel ordre : inaugurations, expositions, événements culturels et sportifs…

 

Continuité pédagogique

La situation sanitaire du pays, liée au coronavirus Covid-19, implique la fermeture des écoles, collèges et lycées depuis le lundi 16 mars 2020.

Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.

Comment mon enfant continue-t-il à apprendre pendant la fermeture de son école ou de son établissement scolaire ? Téléchargez le flyer

Afin de permettre la mise à disposition immédiate de séances pédagogiques en ligne, les académies peuvent s’appuyer sur la plateforme dédiée du CNED : Ma classe à la maison.

Elle propose des parcours pédagogiques permettant de couvrir une période de quatre semaines, pour les niveaux suivants :

Ces parcours sont spécialement conçus pour des élèves dans le cadre d’un apprentissage à la maison. Ce ne sont pas de simples ressources numériques, mais un dispositif pédagogique dont l’architecture et la scénarisation vont guider l’élève tout au long de sa progression pour lui permettre de réussir son apprentissage. 

 

Reprise des écoles            

  • École maternelle

Aujourd'hui, mardi 12 mai, l'école maternelle de Saint-Savinien peut à nouveau accueillir des enfants, dans le strict respect du protocole sanitaire annoncé par le Gouvernement. Six enfants de grande section devraient reprendre le chemin de l'école à partir de ce jour, le maximum étant de 10 enfants par classe en maternelle.

  • École élémentaire

Afin de préparer au mieux le retour des enfants et du personnel de l’école élémentaire, dans des conditions optimales, l’ouverture de celle-ci est repoussée au lundi 18 mai. Cette période sera mise à profit pour déployer les outils et mesures nécessaires et former le personnel.    

 

SOUTIEN AUX ENTREPRISES 

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement met en place des mesures immédiates de soutien aux entreprises :

Fiches à télécharger : Fiches pratiques sur les mesures de soutien - Les mesures de soutien et les contacts

Retrouvez toutes les aides de la Région Nouvelle-Aquitaine sur ce site dédié : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/ 

Pour les aides plus spécifiques aux artisans d'art et artistes, cliquez ici.

Lettre de Monsieur le Maire en soutien aux entreprises

­Vous êtes salarié ou employeur et vous vous apprêtez à redémarrer votre activité ?
Découvrez les fiches conseils, éditées par le Ministère du travail, destinées à vous présenter par métier et par secteur, les différentes mesures à adopter sur votre lieu de travail afin de vous protéger et de protéger vos salariés face au COVID-19 !           

 

Mobilisation générale des solidarités face au Covid-19

Réserve civique

Face à l’épidémie, le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités.

Dès maintenant, engagez-vous pour que les plus fragiles ne soient pas les premières victimes de la crise sanitaire sur 4 missions vitales :

  • l'aide alimentaire et d'urgence
  • la garde d'enfants des soignants ou des structures de l'aide sociale à l'enfance
  • le lien avec les personnes fragiles isolées
  • la solidarité de proximité

Vous pouvez participer à ces actions avec la Réserve civique, un outil qui permet de faciliter l'expression des solidarités.

Pour plus de renseignements : http://jeveuxaider.gouv.fr/  

 

Voisins solidaires 

Pour aider les Français à se mobiliser, l’association VOISINS SOLIDAIRES, le ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, AG2R LA MONDIALE et les partenaires de son engagement sociétal, leur proposent un kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? ».

Il a pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide (affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins).

Un mini guide de conseils face au coronavirus, élaboré par des professionnels de santé, viendra compléter le dispositif.

Pour plus d'informations : https://voisinssolidaires.fr/ 

 

POUR SE PROTÉGER ET PROTÉGER LES AUTRES

Les gestes simples à adopter pour éviter la propagation du virus :

  • Se laver très régulièrement les mains
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
  • Éviter les poignées de mains et les embrassades
  • Porter un masque quand on est malade (sur prescription médicale).

Trois sources sont à privilégier pour trouver les bonnes informations sur le coronavirus :

  • www.gouvernement.fr/info-coronavirus 
  • Pour vos questions : 0 800 130 000 (appel gratuit)
  • En cas de symptômes : Appeler son médecin traitant et s’il ne répond pas uniquement, appeler le 15. Attention, en cas de symptômes, ne pas se rendre directement chez le médecin ou aux urgences.  

RestezPrudents

Nous comptons sur votre bienveillance et civisme au quotidien.  

Prenez soin de vous et votre entourage, restez prudents.

Création site Internet mairie