Menu
Partager :
Saint-Savinien-sur-Charente

CONCERT DE NOËL

Organisé par Cap Saintonge
04
12
Le samedi 04 décembre 2021 à partir de 20h30
Lieu :  Église de Saint-Savinien
17350 Saint-Savinien-sur-Charente

Concert de Noël 

Cap Saintonge vous propose de participer à un concert de Noël avec le Choeur d'Hommes du Haut-Poitou :

  • Samedi 4 décembre à 20h30
  • À l'Église de Saint-Savinien

Les Hommes du Haut-Poitou chantent Noël

Pour la reprise de son festival « Les Voix des Vals de Saintonge », Cap Saintonge accueillera, le samedi 4 décembre, à l’église, ce chœur masculin de renom... créé et dirigé par une femme.
Réduites au silence pendant plus de dix-huit mois en raison de la crise sanitaire, « Les Voix des Vals de Saintonge » se feront de nouveau entendre dès le samedi 4 décembre, à Saint-Savinien. Ce soir-là, à 20h30, en partenariat avec la municipalité, Cap Saintonge, organisateur de ce festival mêlant chant, poésie, théâtre et récitation, accueillera le Chœur d’Hommes du Haut-Poitou à l’église paroissiale, pour un magnifique concert de Noël.
Créé en 2005 dans le cadre de l’espace culturel du Prieuré de Saint-Léger-la-Pallu, un village situé entre Poitiers et Châtellerault, cette formation compte une cinquantaine de choristes, tous amateurs, soutenus par un pianiste professionnel, Vincent Gabard, et dirigés par sa fondatrice, Maryse Sonnet.

Un répertoire pour tous les publics
Diplôme du Conservatoire de Poitiers, pianiste de formation, également organiste, celle-ci s’est aussi passionnée pour le chant qu’elle a d’abord pratiqué, en qualité de soprano, au sein du Collectif régional d’activités musicales, avant de prendre la direction, en 1993, de trois chorales poitevines, à Dissay, Mirebeau et Saint-Georges-les-Baillargeaux, qu’elle a assurée jusqu’en 2016. Au fil des ans, l’idée lui est venue d’en créer une quatrième, un chœur d’hommes, en rassemblant au départ la vingtaine de voix masculines déjà sous sa direction.
Ce fut immédiatement un succès, d’autant plus que de tels chœurs sont assez rares et toujours appréciés. La troupe a vite grossi et s’est assuré le concours de deux voix féminines de qualité, une soprano, Véronique Lebaud, et une mezzo-soprano, Marie-Laure Boyer, qui sera à Saint-Savinien le 4 décembre.
Aujourd’hui, le Chœur d’Hommes du Haut-Poitou possède un répertoire riche et éclectique qui lui permet de satisfaire son public, quelles que soient les préférences de chacun. Cela va des grands airs d’opéras d’auteurs illustres -Gounod, Mozart, Berlioz, Verdi Dvorak, Schubert...- à des musiques de films et des chants traditionnels de divers régions et pays. S’y ajoutent même quelques petites pièces arrangées par l’un des choristes...

Un beau prélude aux fêtes
Pour le concert de Noël de Saint-Savinien, Maryse Sonnet, qui, désormais en retraite, dirige, dit-elle, « pour le plaisir », a naturellement privilégié les compositions les mieux adaptées à cette période de fêtes, qu’elles soient religieuses -l’« Ave Maria » dit de Caccini ou le « Sanctus Benedictus » de Gounod-, ou plus profanes, telles « Vive le vent » ou « Le P’tit renne au nez rouge »...
Mais elle a aussi retenu des pièces de Verdi -un extrait de « Rigoletto » et le « Chœur des esclaves »-, des musiques de films -« Le Jour le plus long », « Hello Dolly »-, des chants issus des folklores finlandais, basque, espagnol, gallois... et, naturellement, « Douce nuit », que le public sera invité à reprendre en chœur.
Bref, un concert de Noël qui, comme les précédents, sera le plus beau des préludes aux jours heureux de la fin de l’année.

 

Réservations - Renseignements

Entrée : 10 euros ; ½ tarif pour les jeunes de 6 à 12 ans ; gratuit en dessous de 6 ans ; réservation auprès de l’Office de tourisme (par téléphone au 05 46 32 65 43 et sur le site www.destinationvalsdesaintonge.com/billetterie ) et sur le site Hello Asso (page Cap Saintonge). Billetterie sur place dès 20h. Eglise chauffée.

CONCERT DE NOËL
Création site Internet mairie