Menu
Partager :
Saint-Savinien-sur-Charente

COVID-19 // INFORMATIONS GÉNÉRALES

Coronavirus COVID-19 : Informations, recommandations & mesures sanitaires
Publié le vendredi 20 mars 2020
­

COVID-19 // INFORMATIONS GÉNÉRALES

COVID-19 | Les 5 règles depuis le confinement

­ ­

 

Les services de l’État en Charente-Maritime adaptent leurs modalités d’accueil du public. 

Services-de-l-Etat-Fermeture-des-accueils-physiques-et-adaptation-des-relations-avec-le-public frontpageactus 

 

Face à l’accélération de la propagation du coronavirus COVID-19, le président de la République a annoncé des règles strictes pour lutter contre la propagation du virus et sauver des vies. Partout sur le territoire français, seuls restent autorisés les trajets indispensables. Le président de la République a décidé que les services publics essentiels à la vie de nos concitoyens devaient néanmoins demeurer accessibles.

Les services de l’État en Charente-Maritime sont fortement mobilisés pour garantir la continuité de ces services publics essentiels. Tous les accueils physiques du public des administrations de l’État sont désormais fermés, à l’exception des brigades de gendarmerie et commissariats de police qui assurent un accueil restreint.

Les administrations ont pris les dispositions suivantes : 

 
PREFECTURE ET SOUS-PREFECTURES

L’accueil physique du public, y compris des ressortissants étrangers, pour les titres de séjours et de voyage est suspendu à la préfecture (cité administrative Duperré et site Réaumur) et dans les sous-préfectures à compter du mardi 17 mars 2020. Les points d’accès numériques en préfectures et sous-préfectures sont également fermés.

Par ailleurs, toutes les enquêtes publiques administratives en matière d’environnement et d’installations classées qui avaient pu être annoncées par voie d’avis dans la presse sont reportées jusqu’à nouvel ordre.

Vos contacts :

1. Pour toutes questions, il est possible d’adresser votre demande aux adresses mails suivantes :

2. Pour vos démarches administratives :

https://www.service-public.fr  et https://www.demarches.interieur.gouv.fr 

Précisions sur la situation des étrangers :

Afin de sécuriser la présence sur le territoire des étrangers en situation régulière, et d’éviter toute remise en cause des droits que leur donne le document de séjour qu’ils possèdent (en particulier le droit de travailler et le bénéfice des droits sociaux), la durée de validité des documents suivants, qui arriveraient à échéance à compter du 16 mars, sera prolongée de trois mois :

  • visas de long séjour ;
  • titres de séjour, quelle qu’en soit la nature, à l’exception des titres de séjour spéciaux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger ;
  • autorisations provisoires de séjour ;
  • récépissés de demande de titre de séjour.

 

FORCES DE SECURITE ET DE SECOURS

Police et Gendarmerie

Les missions d’intervention au profit de la population, à partir du numéro d’appel d’urgence 17, continueront à être assurées.
L’accueil du public en brigade de gendarmerie et commissariats de police est maintenu mais restreint, ainsi certaines démarches pourront être orientées vers les services numériques en ligne ou si elles ne sont pas urgentes être reportées.

Les brigades de proximité dont les locaux ne permettent pas la mise en œuvre des mesures barrière recevront uniquement sur rendez-vous jusqu’à nouvel ordre.
Pour les situations les plus sensibles, vous continuez à être reçus par les fonctionnaires de police et militaires de gendarmerie dans les commissariats et des brigades dont vous dépendez.

Vos démarches par internet :  

Avec la Brigade Numérique, et en cas de situations non-urgentes uniquement, vous pouvez contacter un gendarme, 24h/24 et 7j/7, depuis chez vous, avec votre ordinateur ou votre téléphone portable. https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr 

SDIS

Pour toutes urgences nécessitant l’intervention des sapeurs-pompiers, composez le 18.

 

AGENCE REGIONALE DE SANTÉ

Accueil physique du public fermé

Pour toutes questions, non médicales, relatives à l’épidémie de coronavirus 0800 130 000.
Le site d’information de référence sur la situation sanitaire : www.gouvernement.fr/info-coronavirus 



DIRECTION DEPARTEMENTALE DES FINANCES PUBLIQUES
   
Accueil physique du public fermé

Particuliers : vous pouvez contacter les services des impôts des particuliers et les trésoreries par téléphone ou par mél (numéros présents sur les avis et factures) ou prendre un rendez- vous sur le site impôts.gouv.fr  (depuis votre espace sécurisé ou via la rubrique « contact »).

Entreprises : pour obtenir un report ou un délai de paiement, contactez votre SIE. Si vous souhaitez obtenir un plan de règlement pour l’ensemble de vos dettes fiscales et/ou sociales : Contact : ddfip17.pgp.actioneconomique@dgfip.finances.gouv.fr  Tél : 05 46 50 44 59

Pour toutes autres questions : ddfip17@dgfip.finances.gouv.fr 

Le site national : https://www.economie.gouv.fr 



DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L’EDUCATION NATIONALE DE CHARENTE-MARITIME (DSDEN)
   
Accueil physique du public fermé

Pour toutes questions relatives à la continuité pédagogique : 05 16 52 68 09 et par courriel DASEN17@ac-poitiers.fr  et http://www.ac-poitiers.fr/pid36533/dsden-charente-maritime.html 

Sites nationaux : https://www.education.gouv.fr  et https://www.cned.fr 



DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES ET DE LA MER (DDTM)
   
Accueil physique du public fermé

Pour toutes les questions relatives à : 


DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE (DDCS)
   
Accueil physique du public fermé

Pour toutes les questions relatives à l’accueil collectif des mineurs, à l’accueil et l’hébergement d’urgence : ddcs-directeur@charente-maritime.gouv.fr  

Tous vos contacts ici

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA PROTECTION DES POPULATIONS (DDPP)
   
Accueil physique du public fermé

La permanence consommation de la DDPP est suspendue.
Pour toutes questions relatives à la certification export et aux alertes alimentaires : ddpp@charente-maritime.gouv.fr 



UNITE DEPARTEMENTALE DE LA DIRECTION REGIONALE DES ENTREPRISES, DE LA CONCURRENCE, DE LA CONSOMMATION, DU TRAVAIL ET DE L’EMPLOI (UD DIRECCTE)
   
Accueil physique du public fermé

Pour les questions relatives au maintien dans l’emploi dans les entreprises par le dispositif du chômage partiel, simplifié et renforcé : na-ud17.activite-partielle@direccte.gouv.fr  ainsi que na-ud17.direction@direccte.gouv.fr 

Pour l’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le médiateur des entreprises : www.mediateur-des-entreprises.fr   



UNITE DEPARTEMENTALE DE LA DIRECTION REGIONALE DE L’ENIVIRONNEMENT, DE L’AMENAGEMENT ET DU LOGEMENT (UD DREAL)
   
Accueil physique du public fermé

Pour les questions urgentes sur les installations classées : ud-17-79.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr 



VOS AUTRES CONTACTS DANS LE DEPARTEMENT :

CAF pour toutes les questions relatives à la garde des enfants de moins de 3 ans : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/macaf/contactermacaf#/contactcaf 

Pôle Emploi : https://www.pole-emploi.fr/accueil/  ou par téléphone au 3949

Chambre agriculture : https://charente-maritime.chambre-agriculture.fr 

CCI La Rochelle : https://www.larochelle.cci.fr  et https://www.rochefort.cci.fr 

CMA : https://www.cm-larochelle.fr   

  

Pour toutes questions relatives au coronavirus, un numéro vert national est accessible 24h/24 au 0800 130 000 (appel gratuit) ­


Fermeture des plages et plans d’eau intérieurs du département de la Charente-Maritime 

Afin de freiner la propagation de l’épidémie, le décret n°2020-260 du 16 mars 2020 a imposé d’importantes restrictions aux déplacements de la population.

En dépit de ces mesures, les forces de l’ordre ont constaté une fréquentation encore trop élevée sur les plages et les plans d’eau du département.
En conséquence, le préfet de la Charente-Maritime a pris ce 19 mars 2020 un arrêté interdisant l’accès à toutes les plages et aux plans d’eau intérieurs du département de la Charente-Maritime, ainsi qu’à leurs parkings d’accès. Leur accès est strictement interdit, sauf motif professionnel justifié.
Cette mesure est valable jusqu’au 31 mars 2020 inclus et pourra être reconduite si nécessaire. Toute infraction au présent arrêté est passible d’une contravention de 4ème classe, soit 135€.

PlagesFermees large 

Interdiction d’accès aux espaces côtiers du littoral et massifs forestiers

En complément de l’arrêté préfectoral d’interdiction d’accès aux plages et plans d’eau intérieurs (lacs, marais, etc) du département, le préfet de la Charente-Maritime a pris ce vendredi 20 mars un nouvel arrêté interdisant l’accès aux chemins et sentiers côtiers, aux espaces dunaires, aux canaux, aux forêts et cales de mise à l’eau des bateaux situés sur le littoral sur l’ensemble du territoire de la Charente-Maritime jusqu’au 31 mars 2020, sauf motif professionnel justifié.

Par ailleurs, est interdite la fréquentation piétonne, cycliste et à tous véhicules non autorisés de l’ensemble des espaces publics artificialisés du littoral : les ports, les quais, les jetées, les esplanades, les remblais et les fronts de mer, sauf motif professionnel justifié.

Toute infraction à ces interdictions est passible d’une contravention de 4ème classe, soit 135€.
Durant cette période de confinement, nos comportements doivent impérativement changer pour notre propre sécurité et celle de nos proches.
Aussi, le préfet appelle la population à faire preuve de civisme, de sens des responsabilités et de solidarité.
Chacun doit se considérer comme un acteur de la lutte contre l’épidémie.

 90397368 2508457086040956 7064323927417290752 n

Activités de chasse dans le contexte du Coronavirus  

Suite aux mesures de restriction des déplacements pour endiguer l’épidémie de coronavirus, l'ensemble des actions de chasse nécessitant plusieurs chasseurs est proscrite (battues aux grands gibiers pour les départements ayant prolongé la chasse au sanglier au mois de mars et chasse à courre).

La chasse individuelle aux nuisibles (sanglier, corvidés notamment) est en outre interdite, sauf en cas d'autorisation explicite du préfet de la Charente-Maritime en cas de risque sanitaire ou d'animaux causant des dégâts particuliers aux cultures. Dans ces cas particuliers, les chasseurs désignés se rendront seuls sur site.      

 Chasse-coronavirus large

 

Toute l'information officielle

portail sig­­  ­

 

COVID-19 // INFORMATIONS GÉNÉRALES
Création site Internet mairie