Menu
Partager :
Saint-Savinien-sur-Charente

COMPLEXE DE SERVICES "LA VIGERIE"

Responsable : Marinette Pouchairet
Adresse : La Richardière
BP 4
Route de Saint-Jean-d'Angély
17350 Saint-Savinien-sur-Charente
Tél : 05 46 90 20 26
Télécopie : 05 46 90 14 61
Courriel : iesatlavigerie@adei17.com
Site Internet : www.adei17.com
Ouverture : Tous les jours : de 7h00 à 12h30 et de 13h00 à 18h00

Déclarée à la préfecture de Charente-Maritime le 11 mars 1964, l'Association pour l'Education et l'Insertion (ADEI), dont le siège social est à Aytré, gère, dans le département, 14 établissements pour enfants, adolescents et adultes en situation de handicap. L'ADEI emploie 832 salariés et accueille 30000 personnes.

Le complexe de « la Vigerie » est un établissement de cette association et regroupe sur son site :

  • Un institut médico-éducatif et une section autisme de 62 places pour les enfants et adolescents déficients intellectuels de 6 à 20 ans (IME).

Il comprend une section d'éducation et d'enseignement spécialisés pour enfants et adolescents de 6 à 16 ans atteints d'une retard mental moyen et léger et une section d'initiation et de première formation professionnelle pour adolescents de 16 à 20 ans atteints de retard mental moyen.

Il accueille des adolescents de 14 à 20 ans présentant des troubles envahissants du développement (autisme et troubles associés) avec retard mental associé. Il est sous compétence de l'Etat et financé par prix de journée versé par l'assurance maladie.

  • Un établissement et service d'aide par le travail (ESAT) de 101 postes de travail pour adultes déficients intellectuels de 20 à 60 ans. Il est sous compétence de l'Etat et financé par l'aide sociale état par dotation globale.

Les activités professionnelles exercées par l'ESAT sont la menuiserie, la peinture, la maçonnerie, la blanchisserie, les espaces verts, la sous-traitance.

6 postes de travail sont réservés à des adultes présentant un syndrome autistique.

  • Un hébergement social intégré dans la ville de Saint-Savinien-sur-Charente de 40 places réservées pour les adultes travaillant à l'ESAT. Il est sous compétence du département et financé par prix de journée versé par l'aide sociale départementale.
  • Un service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) de 20 places. Il est sous compétence du département et financé par dotation globale versée par l'aide sociale départementale.
  • Un foyer d'hébergement et occupationnel de 18 places pour des adultes présentant un syndrome autistique. Il est sous compétence du département et financé par prix de journée versé par l'aide sociale départementale.
  • Un service de placement familial de 75 places pour adultes handicapés de 20 à 60 ans. Il est sous compétence du département et financé par dotation globale versée par l'aide sociale départementale.

Soit 360 places agréées.

120 salariés œuvrent dans le sens du bien-être des pensionnaires dans le but d'améliorer leur état mental et physique, de développer leurs capacités, leurs compétences, afin de les faire accéder à une vie sociale et professionnelle normale.



Livre numérique

Plan d'accès : COMPLEXE DE SERVICES "LA VIGERIE"

Localiser ce lieu sur le plan d'ensemble
Création site Internet mairie