Menu
Partager :
Saint-Savinien-sur-Charente

Collecte hippomobile des déchets

Durant les deux mois d'été, une collecte des déchets ménagers est effectuée par traction hippomobile, dans le centre-ville de Saint-Savinien-sur-Charente. Un véhicule a été spécialement aménagé pour cette tâche.

Le dispositif

La Municipalité fait appel au savoir-faire de Monsieur Guillot et à son équipage (la ferme de la Brossardière, à Taillebourg).

Deux fois par semaine, et durant tout l'été les Savinois croisent le beau cheval tractant leurs déchets.

Le service se déroule sur trois zones distinctes accolées les unes aux autres. Tout d'abord, l'attelage parcourt les ruelles qui longent la falaise en direction de l'église.
Après avoir franchi le pont sur la Charente, il fait ensuite le tour de l'aire de loisirs de Saint-Savinien-sur-Charente située sur l'île de la Grenouillette pour y récupérer le contenu des poubelles mises par la ville à disposition des promeneurs et touristes.

Puis la collecte se poursuit rue du Centre et quai des Fleurs. Câliné auprès de nombreux admirateurs, le cheval finit sa collecte dans la ville basse.

D'un point de vue économique, plusieurs études montrent que dans les hyper centres et dans les ruelles étroites difficiles d'accès, le cheval revient moins cher que le camion de collecte.

Les résultats qui en ressortent sont aussi satisfaisants sur le plan écologique :

  • Réduction de la consommation de carburant,
  • Diminution des émissions de CO2 et des émissions sonores,
  • Amélioration de la qualité du tri.

Ce dispositif apporte un plus sur le plan humain : le respect du travail des agents de collecte et du cheval ainsi que le maintien du lien social.

Ci-dessous,un article paru dans le n°52 du journal "Sabots", article rédigé par Jean-Léo Dugast :

Livre numérique


Crédit photo Mairie Saint-Savinien-sur-Charente
Crédit photo Mairie Saint-Savinien-sur-Charente
Création site Internet mairie