Menu
Partager :
Saint-Savinien-sur-Charente

LES CHAUMES DE SECHEBEC

Un site remarquable...

L'originalité de ce site de 40ha tient à sa végétation de type méditérrannéenne avec une richesse, une originalité et une diversité écologique remarquables, 4 habitats naturels d'intérêt européen qui représente 28ha, soit près de 71% de la surface du site Natura 2000

L'intérêt biologique de Sèchebec réside en particulier dans la présence de pelouses calcaires qui autrefois recouvraient la quasi-totalité du site. Avec l'abandon du pâturage ovin dans les années 50, le site s'était progressivement boisé avec le développement d'arbres et arbustes qui gagnaient peu à peu sur la pelouse suivant une dynamique naturelle.

Grâce aux Contrats Natura 2000 engagés par le Conservatoire d'Espèces Naturels (CEN) Poitou-Charentes, depuis 2006, 12ha de pelouses calcaires ont été restaurées. Elles sont désormais entretenues mécaniquement pour lutter contre leur embroussaillement naturel. A terme, il s'agira de remettre en place un pâturage ovin, seul garant du bon état écologique et de la pérennité de ces habitats particuliers.

Les Chaumes accueillent aussi nombre d'espèces végétales et animales d'intérêt patrimonial, dont 20 plantes, telle que la spirée d'Espagne, très rare et protégé en Poitou-Charentes : en Charente-Maritime, elle n'est présente qu'ici ! A cela, on peut ajouter la présence de plusieurs espèces animales d'intérêt européen, comme l'azuré du serpolet ou la rosalie des Alpes. En outre, le site est fréquenté par plusieurs oiseaux menacés comme le Circaète Jean-le-Blanc, le busard cendré, la fauvette Pitchou, le milan noir ou encore l'engoulevent d'Europe.

Azuré du serpolet

Azuré du serpolet, source : E. Champion, LPO

Spirée dEspagne

Spirée d'Espagne, source : J. Terrisse, LPO

De nombreuses chauves-souris aiment ces Chaumes, dont 5 espèces d'intérêt communautaire (le grand rhinolophe, la barbastelle, le minioptère de Schreibers, le grand murin et le petit murin), qui le fréquentent pour deux raisons essentielles : le site est très riche en insectes et un important site d'hivernage, les carrières de Saint-Savinien, se situe à quelques kilomètres.

Barbarstelle

Barbastelle, source : P. Jourde, LPO

Chaumes de Sèchebec - source : Mairie de St-Savinien-sur-Charente
Chaumes de Sèchebec - source : Mairie de St-Savinien-sur-Charente

En savoir plus

Animatrice : Sophie Duhautois

  • sophie.duhautois@lpo.fr
  • 05.46.82.12.34.

Site internet

Infosite

Création site Internet mairie