Menu
Partager :
Saint-Savinien-sur-Charente

Lieux emblématiques

Les lieux incontournables à visiter !

L'église et sa place

Eglise L'église de Saint-Savinien-sur-Charente est un des lieux les plus mythiques de la ville, où l'on aime admirer la vue imprenable sur les toits des vieux quartiers et le fleuve La Charente. L'architecture du site, les sculptures des 12 apôtres et le charme du belvédère caractérisent cet endroit comme « incontournable ».

De nombreux événements y sont organisés tout au long de l'année : des concerts de musiques classiques, des animations de plein air, les nuits romanes…


Les maisons "les pieds dans l'eau"

Maison pieds dans leauTypiques de Saint-Savinien-sur-Charente, les habitations au bord de La Charente représentaient le quartier des marins et des commerçants, à l'époque du commerce fluvial.

Ces maisons dites « les pieds dans l'eau » donnent à cette cité pittoresque ce caractère si unique.

L'abbaye des Augustins

Abbaye des AugustinsL'abbaye des Augustins est classée monument historique depuis 1925. C'est un lieu d'échanges et de convivialité où de nombreuses expositions, représentations et concerts y sont présentés.

Vous apprécierez l'authenticité de cet édifice et le charme de la salle de réception.


Les falaises et ses maisons troglodytiques

Maison falaiseLa pierre, est l'un des éléments qui caractérise le paysage architectural de Saint-Savinien-sur-Charente. Les falaises et les carrières dominent les hauteurs de la ville laissant apparaître des maisons troglodytiques. Autrefois, il y avait peu d'espace pour vivre, alors les habitants aménagèrent la pierre et y construisirent leurs habitations.

Laissez-vous surprendre par cette richesse naturelle qui surplombe la ville.

Les rues du vieux quartier

RueVous serez séduit par les rues, les ruelles étroites et la venelle du vieux bourg; avec ces murs de pierre en relief au soleil, ces fleurs de partout ou presque, ces couleurs et ces paysages.



Le fleuve La Charente et ses quais

Quai + fleuvePour les amoureux de balades, de calme et de sérénité, vous apprécierez vous promener, pique-niquer ou vous arrêtez le long du quai du port, près du fleuve Charente.




L'île aux loisirs de la Grenouillette

Ile de la Grenouillette L'aire de Loisirs de la Grenouillette vous accueille dans un site ombragé très agréable en bordure de Charente.

Sur place, vous trouverez différentes activités dont un port miniature avec un manège nautique pour petits et grands.

Les enfants et leurs parents pilotent des modèles réduits de navires de légende tels. Les bateaux évoluent sur un étang et une rivière de 460 mètres. Cette activité est avant tout destinée aux enfants car les navires ont été conçus à leur taille.

Ci-dessous les autres activités possibles :

  • Location de bateaux pour remonter la Charente,
  • Jeux pour enfants,
  • Courts de tennis,
  • Base nautique avec canoë-kayak,
  • Départs des circuits de randonnées pédestres et VTT,
  • Terrain de boules,
  • Piscine
  • Balade en poney
  • Autres distractions...

Les halles et sa place du marché

Marché

Les halles et sa place accueillent le marché tous les samedis matin, de 7h à 14h. De nombreux producteurs vous proposent des produits locaux et de saison.




Le quai des fleurs

Quai des fleurs

Vous serez charmé par le Quai des fleurs, face au fleuve Charente. De petits coins tranquilles, entourés de fleurs, où il fait bon s'arrêter, admirer et prendre le temps…




Le temple protestant

temple Récemment restauré à l'extérieur, le Temple protestant et son cimetière sont deux édifices incontournables que vous rencontrerez lors de vos promenades.
Création site Internet mairie