Menu
Partager :
Saint-Savinien-sur-Charente

Les nuisibles

Chaque année, la Commune de Saint-Savinien-sur-Charente constate quelques nuisibles comme des frelons, des termites, des ragondins…
Ci-dessous, quelques informations pour lutter contre ces nuisibles :

Les termites

Les termites peuvent occasionner des dégâts importants dans les bâtiments en dégradant le bois et ses dérivés utilisés dans la construction.

Les méthodes et les produits destinés à lutter contre les termites ont évolué de façon très significative au cours de la dernière décennie.

Aujourd´hui, la principale technique existant en France consiste à créer un système de barrières chimiques infranchissables entre le bâti à protéger et le sol, lieu de vie naturel du termite souterrain.

Les ragondins

Un ragondin, appelé aussi castor des marais, est un mammifère, qui, depuis le XIXème siècle, s’est introduit en Europe pour l’exploitation de sa fourrure bon marché.
On reconnait un ragondin grâce à ses quatre grandes incisives oranges-rouges.

A Saint-Savinien-sur-Charente, il y a un nombre conséquent de ragondins dans les marais, ils sont accusés de :

  • Dégradation des berges
  • Fragilisation des fondations d’ouvrages hydrauliques
  • Dégâts sur les cultures proches (céréales, maraîchage…)
  • Menace sur certaines espèces végétales à cause d’une surconsommation
  • Destruction des nids d’oiseaux aquatiques

La lutte contre la prolifération est rendue obligatoire. Chaque année un arrêté préfectoral est pris : le ragondin est classé comme nuisible.

les moustiques

Depuis l’été dernier, des opérations de démoustication ont été mises en œuvre sur tout le territoire du Pays des Vals de Saintonge, dont la commune de Saint-Savinien-sur-Charente.

Ces opérations consistent à réduire le nombre de moustiques autochtones, et importés.

Allergies et transmission de maladies constituent des risques réels pour la santé (exemple : le West Nile Virus), par conséquent, il est primordiale que cette régulation se réalise dans une démarche de prévention sanitaire.

La commune de Saint-Savinien-sur-Charente est inscrite par arrêté préfectoral datant du 04/01/2010.

Grâce à cet arrêté, la commune de Saint-Savinien-sur-Charente peut bénéficier d’une surveillance et d’une protection permanente via l’expertise d’un établissement public spécialisé et reconnu par les autorités sanitaires nationales (E.I.D. : Entente Interdépartementale de Démoustication).

Plus d'informations sur : https://www.eidatlantique.eu/  

les frelons asiatiques

Vous avez repéré un nid de frelon dans votre propriété. Placé très haut dans les arbres ou dans une anfractuosité de vos murs, il s'agit peut-être d'un nid de frelon asiatique et non pas de notre frelon européen familier.

Ne prenez pas le risque de le détruire vous-même, plus nombreux et plus agressifs que leurs cousins européens, l'éradication de leur nid est plus dangereuse.

La piqure du frelon asiatique peut provoquer une réaction allergique appelée choc anaphylactique pouvant être mortel, le danger réside essentiellement en cas de piqure multiple.

Plus d'informations sur : https://frelons-asiatiques.fr/

Création site Internet mairie