Menu
Partager :
Saint-Savinien-sur-Charente

Nouvelle campagne « chats errants »

Une nouvelle campagne d'identification et de stérilisation des chats errants se met en place sur l'ensemble de la commune de Saint-Savinien-sur-Charente.
Publié le lundi 06 mai 2019

 Nouvelle campagne « chats errants » sur la commune

Une nouvelle campagne d'identification et de stérilisation des chats errants se met en place sur l'ensemble de la commune de Saint-Savinien-sur-Charente.

En effet, un couple de chats non stérilisés peut théoriquement engendrer une descendance de plus de 20 000 individus en 4 ans.

Par conséquent, il est nécessaire de contrôler leur population en maîtrisant leur prolifération.

La stérilisation stabilise automatiquement la population féline qui continue de jouer son rôle de filtre contre les rats, souris etc…

LES PARTENAIRES

La Municipalité de Saint-Savinien-sur-Charente, en partenariat avec l'association École du Chat Libre de Saintes et la Fondation 30 Millions d'Amis, poursuit son action dans le but de stériliser et d'identifier les chats errants (non pucés, non tatoués) sources de désagrément pour les riverains.

L'école du Chat Libre de Saintes met à disposition de la commune ses moyens humains et matériels pour mener à bien la mission.

La Fondation 30 millions d’Amis donnait jusqu’en décembre 2018 les moyens financiers de réaliser ces campagnes et prenait donc en charge la totalité des factures de stérilisations et identifications de ces chats errants. Devant l’importance du budget induit à l’échelon national, la fondation s’est vue dans l’obligation de demander aux communes une participation de 50% à partir de janvier 2019.

La municipalité de Saint-Savinien a accepté d’accorder un budget à ce chapitre « chats errants » afin de poursuivre l’action entreprise.

LA DÉMARCHE

Les chats errants sont capturés, stérilisés, identifiés au nom de la Fondation 30 millions d'amis et relâchés sur leur territoire, nourris et suivis sanitairement par des riverains bénévoles.

Pour une caution de 3€, des colliers à fermeture de sécurité sont prêtés aux riverains qui le souhaitent (propriétaires dont les chats ne sont pas identifiés) afin d'éviter qu'ils ne soient capturés.

Ces colliers sont en vente :

  • Au Bon Bec, rue Bel Air
  • A la clinique vétérinaire de La Prée

la CAMPAGNE D'IDENTIFICATION ET DE STÉRILISATION DES CHATS ERRANTS

Les interventions se feront là où l’École du Chat Libre sera sollicitée du 13 mai au 31 décembre 2019, dans la limite du budget alloué.

Nous rappelons aux propriétaires l’obligation légale d'identifier son chat. L'identification obligatoire des chiens, chats et carnivores domestiques prescrite à l'article L. 212-10 du code rural comporte, d'une part, le marquage de l'animal par tatouage ou tout autre procédé agréé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture et, d'autre part, l'inscription sur le ou les fichiers prévus à l'article D.212-66 des indications permettant d'identifier l'animal.

VOUS SOUHAITEZ NOUS AIDER DANS CETTE ACTION?

Contactez l’association École du Chat Libre de Saintes qui est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles pour ses actions, mais aussi de familles d’accueil !

Pour plus d’informations sur l'association, cliquez ici.

Création site Internet mairie